Claire, artisan papetière

Mon histoire de « papetière » commence en 2012 sous le nom de Bidouillé par lili, à un moment où j’avais besoin de légèreté et de faire travailler mes mains. Ma petite entreprise est née de l’envie de raconter des histoires, de glisser quelques paillettes dans mon quotidien et le votre, avec du papier, quelques fils et un brin de poésie.

La première collection, intitulé « Migration », faite de petits oiseaux de papiers, est à la fois le symbole de cette légèreté retrouvée et de cettte soif d’envol vers de nouvelles aventures.

Des carnets, des bijoux de papiers, des petites décorations, des cartes sont venus remplir ma boutique en ligne et petit à petit, au fil de vos demandes, mon activité s’est orientée vers le sur-mesure, pour devenir aujourd’hui l’essentiel de mon travail. Écouter vos besoins et vos envies, vous apporter mes idées et mes savoirs-faire pour fabriquer un objet unique, une papeterie qui vous ressemble, voilà le coeur de mon métier.

MA DÉMARCHE

Parce que faire les choses bien les rendent plus belles, je  travaille dans une démarche écoresponsable. Cela se traduit dans le choix des matériaux utilisés à l’atelier (fils naturels, papiers labelisés ou recyclés, fabrication française ou européenne), dans le recyclage de cartons pour les expéditions, ou encore la réutilisation des chutes de papiers.

Et parce que faire du beau, c’est aussi faire du bien,  j’apporte un soin tout particulier aux finitions et aux petits détails qui font toute la différence. C’est dans la précision du geste, dans le soin méticuleux que j’exerce mon métier d’artisan.
J’ai choisi le sur-mesure pour être à l’écoute de votre histoire et de vos envies, attentionnée et bienveillante pour accueillir tout type de demande car chaque personne, chaque famille est unique. Créative et minutieuse, je vous accompagne dans la réalisation d’une papeterie à votre image, faite à la main en prenant le temps que cela nécessite.

J’aime prendre le temps d’observer les jolies choses, de me nourrir de belles découvertes pour faire pousser l’envie de créer. Une matière, une phrase, un papier, une balade… Le déclencheur peut être très varié, mais l’important c’est l’histoire qui suit. L’écrit a une place très importante dans mon processus créatif, j’aime les mots pour eux mêmes et pour les histoires qu’ils racontent ensemble.

 

MON PARCOURS

Quelques années d’études d’architecture à Nantes, puis une formation dans les métiers du livre et une dizaine d’années à travailler en tant que bibliothécaire à Bordeaux, Paris, puis Toulouse. En 2014 j’ai décidé de créer mon métier et d’imaginer une bulle créative dans lequel je peux m’épanouir. Je suis « artisan papetière ». Artisane, papetière, mais aussi un peu webmaster, un peu commerciale, un peu comptable, un peu photographe, un peu community manager, un peu poète, un peu illustratrice.

J’ai fait le choix de quitter l’effervescence de la ville rose en 2017 pour construire une nouvelle vie, un nouveau nid au creux des montagnes et d’un tout petit village de 40 habitants. Plus d’espace, de nature et surtout le choix d’une vie plus simple qui s’articule autour de mon atelier, du potager et des chemins à arpenter.

 

Un peu de fil et de légèreté
de papier et de simplicité.
Avec paillettes et minutie,
mettre un brin de poésie.

Écouter, malaxer, assembler,
vos envies et mes papiers.
Accompagner avec bienveillance,
chercher la simplicité et l’élégance.

Imaginer, créer, fabriquer,
choisir, plier, associer.
Et comme point de départ,
Raconter une histoire.