Au début du mois d’octobre, Cécile, fondatrice de Greenma lançait un appel sur les réseaux en scandant « Green is not a color, it’s a (new and positive) way of life ! » Avec l’idée de recueillir la parole d’une trentaine de femmes ayant l’envie de partager en quoi leur vie, leur quotidien s’est imprégné du souci de l’état de notre planète et comment elles agissent.

{ EDIT 29/11 – Claire – Green Therapy / article à lire sur le journal de Greenma }

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par 🌿 GreenMa 🌿 (@greenma_france) le

 

Nous sommes à l’heure du greenwashing indécent de certaines grandes marques, à l’heure où tous les voyants écologiques sont aux rouges, où les scientifiques ne savent plus quels qualificatifs associer aux résultats de leurs recherches pour faire réagir nos dirigeants et la société civile. À l’heure où on ne peut plus mettre la tête dans le sable et attendre que la tempête passe et où il devient difficile d’imaginer ce qu’on répondra à nos enfants quand ils poseront la question « Mais qu’est-ce que vous avez fait à la terre, aux animaux, aux arbres, aux plantes ? »

Nous n’allons pas droit dans le mur, nous sommes déjà lancé dans le ravin ! Et cela ne nous donne en aucun cas le droit de baisser les bras. Cela nous impose au contraire de redoubler d’efforts, d’agir, de transmettre, de ne plus transiger avec nos petits arrangements.

Ce que j’aime dans l’initiative de Cécile, c’est cette volonté de mettre au coeur de ces témoignages l’idée qu’en ces temps bien sombres c’est par l’initiative qu’on retrouve l’enthousiasme et la gaieté ! Oui la vie est bien plus belle lorsqu’on se saisit du pouvoir d’agir.
Il y a les combats, les luttes à mener au niveau politique et associatif, il y a la transformation de notre manière de consommer, de notre façon de nous alimenter et de nous habiller, il y a la protection des espaces naturels, de la biodiversité et des sols… Il y a tant à faire que parfois on peut se sentir perdu et si petit face à la montagne dressée, mais c’est en faisant, en expérimentant et en partageant qu’on redonne de l’espoir et qu’on se sent plus vivant et humain.

Je pense qu’on ne sauvera pas l’humanité avec de seules actions individuelles mais je suis convaincue qu’il nous faut retrouver du sens à nos vies et respecter notre maison à tous pour ne pas perdre notre humanité.

J’ai envoyé un long message à Cécile pour lui dire tout le bien que je pensais de son cri du coeur et qu’au delà de partager un diagnostic nous partagions l’idée qu’il était devenu indispensable que chaque personne consciente partage « son faire autrement », de montrer à quel point on retrouve le sens et le beau quand on fait attention à l’autre et à la nature. Et à quel point tout ça peut être joyeux et nous rapprocher du bonheur.

J’ai choisi de me mettre en recul, de vivre dans un village isolé avec une nature encore préservée. J’ai choisi une simplicité volontaire et un mode de vie qui limite au maximum mon empreinte écologique. Il me reste beaucoup à faire et à apprendre et j’espère rapidement pouvoir être plus autonome au niveau alimentaire et énergétique. Mais ces choix ne veulent pas dire pour moi, « sauve qui peut, planquons nous et advienne que pourra ». C’est au contraire l’envie d’essayer de vivre autrement et de le partager quand j’en ai l’occasion pour dire et montrer qu’il est possible de bifurquer, et que l’utopie n’est pas irréalisable mais juste irréalisée et que c’est le lieu de tous les possibles !

Chacun doit choisir la route qui lui convient et mon choix de vie n’est pas un modèle en soi, il est juste celui qui me convient. Ce qui importe c’est que chacun d’entre nous garde à l’esprit que la maison brule, que nous vivons une extinction massive des espèces et que nous devons nous engager et changer les priorités.

Semons des graines, dans nos jardins, sur nos balcons mais aussi dans nos esprits, dans la société !
Partageons notre plaisir d’agir au quotidien !

Je suis ravie d’avoir répondu à l’appel de Cécile et je vous invite à découvrir les différents témoignages de cette opération #heroïnegreen (bon je ne me sens pas vraiment l’âme et l’énergie d’une héroïne mais il faut avouer que ça sonne bien, et qu’un bon hashtag c’est efficace ! ^^). La première semaine était consacrée au 0 déchet, la seconde aux vêtements et aux cosmétiques, et cette semaine ça sera la reconnexion à la nature.

 

operation Héroine green avec Greenma